Votre vision du développement durable

Bonjour à tous,

Après une semaine de mise en ligne sur le site, les résultats finaux du vote rapide sur la connaissance du développement durable en Belgique sont très encourageants.

En effet, 71,04 % Des répondants se sentent concernés par le développement durable, reconnaissent son urgence et œuvrent sans doute pour la considération de ce concept (tri des déchets, économies d’eau…).
17,08 % ne se soucient pas de ce sujet tandis que 5,2 % ne connaissent pas ce terme.

Une définition simple du développement durable est celle donnée dans le rapport Brundtland en 1987 : « Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins ».

Les objectifs du développement durable reposent ainsi sur trois piliers : Economie, Social, Environnement (soit la « triple bottom line »).

Si le développement durable est facilement associé au respect de l’environnement en ce marasme écologique et propose des solutions au réchauffement planétaire (recyclage, consommation responsable…), il ne faut pas sous estimer son apport économique et social.

Il s’agit avant tout de proposer une économie nouvelle, loin des logiques de marché et de capitalisme, axée sur le social avec une meilleure intégration des minorités en entreprise et la recherche de meilleures conditions de travail en général.

Le développement durable n’est pas une utopie mais bel et bien une réalité, puisque des chercheurs (dont Mohammed Yunus, le créateur du micro-crédit) réfléchissent actuellement à la meilleure façon d’inscrire les pays européens dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE, soit l’application du développement durable au monde du travail).

En espérant que ce vote rapide vous a plu, découvrez prochainement sur notre blog un nouveau sujet d’actualité !

A bientôt sur le site !
L’équipe Toluna

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :